Friday, July 3, 2009

Booni

Salut a tous
Nous voici reunis de nouveau dans le Nord ouest du Pakistan, a Booni, non loin de la frontiere avec l'Afganistan. Ces 2 derniers jours nous avons pu faire de grands vols, et gouter un peu plus a la haute altitude...
Le premier jour ( 01/07/2009), deco a 10h30 et nous voila 15 min plus tard a 5700 m au nuage, plus reveille que jamais par la puissance des thermiques... Nous mettons le cap a l'Est jusqu,au bout de la grande crete ou nos chemins se separent.Demian vol vers les hautes montagnes et le Tirich Mir, pour ma part je met le cap sur Mastuj au croisement de la vallee qui mene au Shandur Pass. Les plafonds augmentent avec les sommets, 5900, 6000...pour finalement atteindre 6300m.
A cette altitude, il fait froid, tres froid, et je regrette le passe-montagne laisse dans mon sac. Je suis tellement emerveille par le panorama que j'en oublie d'ouvrir l'O2, au plafond l'air est calme et je me laisse glisser au dessus des hauts sommets. Une rue de nuages me balise la route, les thermiques sont tellements abondants et puissant que je me permet le luxe de n'enrouler que les plus gros, passant a travers les "petits" de 3-4m/s.
Arrive au croisement des vallees qui menent au Shandur Pass, je refais le plein avant de retourner vers Booni en passant sous le sommet de Booni zom (6500m) .
Je ne sent plus mes doigts de pieds, il fait froid, il est temps pour moi de descendre dans la chaleur de vallee après un long plane d’une quinzaine de Km.
Demian, après son excursion dans les hautes montagnes de l’Indu Kush, a finalement mis le cap sur Mastuj pour y atterir après 6 h de vol et une belle petite balade de 83 Km.

02/07/2009 Booni-Chitral-Booni-Mastuj-booni


Le reveil est difficile ce matin, a 6h30,encore sous le coup de nos vols respectifs de la veille nous nous reveillons avec la bonne surprise d’un ciel bleu imacule ce qui laisse presager une nouvelle grande journee . Nous decollons a 10h30 et nous retrouvons tres rapidement au nuage. Une fois au plafond nous mettons le cap vers l’ouest en direction de Chitral. Nous enroulons voile dans voile de puissants thermiques qui nous hissent finalement jusqu’a 6000m. Nous enchainons les transitions dans des paysages alternants glaciers enormes et sommets vertigineux qui nous permettent une jolie petite seance photos .Nous apercevons enfin l’aeroport de chitral, signe pour nous que nous devons faire demi tour et mettre le cap sur Booni. Nous traversons la vallee pour revenir sur Booni, le vent nous porte a plus de 60 Km/h, ce qui nous permet d’enchainer de tres longues transitions, et d’oublier (un peu trop) la recherche d’ascendances... J’arrive a Booni ou je me pose après 3h30 de vol, un peu fatigue par ce vol plutot tonique. Demian, quant a lui continu sa route vers Mastuj et revient se poser a Booni après avoir boucle un triangle de 133 Km en 6 h30 de vol.

03/07/2009

Aujourd’hui la meteo n’est pas terrible, repos et preparations de nos prochains vols dans la region. Nous souhaitons explorer la vallee de Ghizer, Yaseen, et Iskomen en partant pour un vol bivouac depui s Booni. Notre premiere experience de vol bivouac au Pakistan nous a definitvement convaincu que c’etait la meilleur facons de voyager et de vivre l’aventure.
A+ Romain

3 comments:

  1. POUW POUW POUW CA DONNE ENVIE.PROFITE HERMANO

    ReplyDelete
  2. salut!! je reviens juste d'el yelmo, où on a bien volé, mais je dois dire qu'en lisant vos récits hallucinants les plafonds d'ici paraissent vraiment trop bas! Bonne chance pour la suite, continuez à nous faire rêver (et baver!)
    josué

    ReplyDelete
  3. Salut Romain,
    Je suis tres content de vous suivre pour les montagnes du reves. Bon chance et bon vol! J'espere tout raconter sur le retour.

    ReplyDelete